La dévolution: Bruxelles propose une nouvelle politique agricole de l’Europe

CAP

Pour les agriculteurs d’ici en Normandie, Bruxelles – dont la Commission réglemente les pratiques agricoles dans toute l’Europe – semble très loin. Paris aussi. Ils disent que ni la Commission européenne ni le gouvernement français n’ont une idée réaliste de ce à quoi un agriculteur doit faire face pour fournir la nourriture dont nous dépendons; les réglementations sont très lourdes.

Pourtant, la majeure partie de l’argent versé aux agriculteurs provient du budget de l’Union européenne, financé par les contributions des États membres. Une partie de cet argent provenant du budget de l’UE est affectée à la politique agricole commune (PAC) de l’Europe. Les agriculteurs français sont les principaux bénéficiaires de la PAC en Europe, recevant 9,1 milliards d’euros par an pour la période 2014-2020.

La semaine dernière, le 18 mars, les ministres de l’Agriculture se sont réunis à Bruxelles pour étudier des propositions de la Commission relatives à une nouvelle politique agricole commune modernisée et simplifiée pour la période 2021-2027. Les discussions pour cette nouvelle phase de la PAC ont débuté en 2016 et les propositions législatives ont été présentées en juin 2018.

Les négociations se déroulent dans le contexte d’un budget global réduit de l’UE, dû non seulement au Brexit, mais également à d’autres problèmes nouveaux tels que la migration et la sécurité. Le budget de la PAC baissera de près de 10%, passant de 37,6% du budget global de l’UE à 28,5% pour la prochaine phase.

Les plaintes des agriculteurs au sujet de leurs conditions de travail et de la lourde bureaucratie «dictée» par Bruxelles sont. Ils doivent passer beaucoup de temps à se tenir informé et se conformer aux réglementations de l’UE pour recevoir le financement dont ils ont besoin.

Farmers demonstration near Laval in 2015. afp.com/Jean-Sebastien EVRARD
Manifestation d’agriculteurs près de Laval en 2015. afp.com/Jean-Sebastien EVRARD

Il est vrai que se plaindre c’est dans les gènes des français; on commence nos phrases trop souvent avec le ‘non, mais’. Mais pour la situation des agriculteurs, c’est justifié étant donné la complexité des règles et réglementations dictées par la PAC.

Origines

Revenons d’abord sur l’histoire de la politique agricole commune. La PAC a été lancée par les États membres de l’UE en 1962 afin de garantir une alimentation saine à l’Europe après la dévastation de la Seconde Guerre mondiale. Elle offre un financement et des conseils spécialisés aux agriculteurs européens qui adhèrent à leur tour à des réglementations respectueuses de l’environnement et du climat. Elle fournit également un financement pour le développement régional.

Au fil des ans, la PAC a connu cinq réformes majeures, la dernière en 2013, et elle entre maintenant dans sa prochaine phase pour la période 2021-2027.

L’Union européenne est devenue l’un des principaux producteurs et exportateurs nets de produits agroalimentaires au monde. Elle vise à améliorer la production alimentaire, le développement des communautés rurales et une agriculture respectueuse de l’environnement. *

Que propose-t-on pour la nouvelle PAC 2021-2027?

Décentralisation: une responsabilité accrue pour les gouvernements

·         La responsabilité pour la gestion du PAC sera remise aux gouvernements nationaux. Ce qui veut dire qu’il incombera à chaque pays de choisir où et comment investir le financement de la PAC. Chaque gouvernement surveillera et appliquera les réglementations lui-même au niveau national et décidera, par exemple, quels agriculteurs devraient recevoir une aide financière. Les choix retenus seront fondés sur les objectifs convenus de la PAC, qui consistent notamment à 1) respecter la biodiversité, 2) respecter le changement climatique et 3) « parvenir à un secteur agricole durable, moderne et compétitif » et « garantir un revenu plus équitable et mieux ciblé pour les agriculteurs. »

L’aide financière doit aller aux «vrais agriculteurs», avec un traitement préférentiel pour les «exploitations familiales». Et il semble que chaque pays reste à définir sa propre notion de ce qu’est un «vrai agriculteur», de ce qu’est une «ferme familiale».  Dans l’état actuel des choses, il reste d’autres notions que les pays doivent interpréter à leur guise, telles que «jeunes agriculteurs» et «pâturages permanents»…

L’UE compte environ 11 millions d’exploitations agricoles et 22 millions de personnes travaillent régulièrement dans ce secteur. Les machines, le bien-être des animaux et la gestion des déchets de la ferme font partie des nombreux emplois liés à l’agriculture, ainsi qu’à la transformation des aliments, à l’emballage, à la vente au détail et au transport. Source: Commission européenne.

La nouvelle PAC ne serait plus liée à des textes juridiques, d’après des propositions, mais à une analyse et à une approbation générale. En d’autres termes, la CE n’appliquera plus le droit de l’UE – déjà validé par les autorités judiciaires nationales – mais jugera du bien-fondé des politiques des gouvernements sans base légale. La Commission a toutefois promis des garanties sur la mise en œuvre de la PAC révisée dans chaque pays, par exemple en donnant les approbations et en effectuant des contrôles annuels.

Ces propositions, qui relèvent de la décentralisation, ne suffisent pas pour apaiser les craintes : n’oublions pas que la France a une longue tradition de protectionnisme et de méfiance à l’égard des hommes et femmes politiques.

Les réactions

Que reste-t-il en commun? Où est le « C »?

Le gouvernement français s’est félicité de l’approche souple et stratégique, mais a exprimé sa crainte que le «C» – l’idée du Commun dans le cadre de la politique agricole commune – ne s’use. Il demande que des stratégies communes soient maintenues.

Quant aux agriculteurs, malgré leurs critiques de la Commission européenne, ils se méfient, et craignent une renationalisation, ayant du mal à faire confiance au gouvernement avec sa lourde bureaucratie et ses lobbys…

Le syndicat des agriculteurs la Coordination Rurale met en garde contre les risques de concurrence déloyale où les agriculteurs pourraient être tentés d’ignorer ou du moins de compromettre les normes agricoles. Le syndicat demande davantage d’instruments règlementaires du marché; par exemple, il attribue les crises actuelles dans les secteurs du lait, des porcs et du sucre à la déréglementation «dictée» par l’Organisation mondiale du commerce. Il demande que le budget actuel du PAC soit maintenu et adapté à l’inflation, rappelant ainsi avec d’autres Associations que les terres agricoles et forestières françaises représentent les deux tiers des terres de l’Union européenne.

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricole, la FNSEA, s’inquiète également de la baisse des normes agricoles face à la concurrence déloyale et craint que les exigences minimales en matière d’aides directes de l’UE aux agriculteurs ne soient abandonnées. Elle craint également l’ouverture des portes au Mercosur, l’équivalent sud-américain de l’UE, qui commercialise des produits dont les normes de production ne sont pas identiques à celles de l’Europe.

Reuters

La Confédération Paysanne déplore également le démantèlement de la réglementation de l’UE, affirmant que les agriculteurs devront désormais faire face seuls aux multinationales de l’agroalimentaire et aux distributeurs de produits alimentaires : perspective redoutable.

L’Espagne et la Grèce ont toutes deux exprimé des préoccupations similaires, la Grèce n’étant pas convaincue par la distinction subtile opérée par la Commission entre «subsidiarité» et «renationalisation». L’Allemagne, tout en affirmant que les propositions constituent une bonne base de travail, n’est pas convaincue par la proposition de simplification.

Phil Hogan, commissaire européen à l’agriculture sortant, reconnaît que les propositions de la PAC divergent encore, que les méthodes de contrôle doivent être clarifiées et que ces éléments, entre autres, doivent être harmonisés lors des prochaines réunions du Conseil de l’UE. Celles-ci reprendront après les élections européennes de mai. La date pour un accord politique est fixée à octobre 2019. Cependant, étant donné les problèmes non résolus et une nouvelle présidence avec une nouvelle configuration après les élections, il semble que les agriculteurs devront attendre jusqu’en 2020.

*Cliquer ici pour un aperçu de la PAC (anglais uniquement).

Cliquer ici pour le PAC en France.

Cliquer ici pour le PAC dans les autres pays de l’Europe.

 

 

 

Comments: 1 reply added

  1. Marie-Jo mars 27, 2019

    mon souhait : que la PAC assure un niveau de vie équitable aux agriculteurs Mjo

Join in: leave your comment

Devolution: Europe’s proposed new agricultural policy

CAP

For farmers up here in Normandy, Brussels – whose Commission regulates farming practices throughout Europe – seems very far away.  And so does Paris.  They say that neither the European Commission nor the French government have a realistic notion of what the average farmer has to cope with in order to provide the food we depend on; regulations are very cumbersome.

Yet most of the money paid to farmers comes from the European Union budget, paid for by contributions from member states.  A share of that money from that the EU budget is put into Europe’s Common Agricultural Policy (CAP).  French farmers are the largest beneficiaries of the Common Agricultural Policy in Europe, receiving 9.1 billion euros per year for the period 2014-2020.

Last week on 18 March, agricultural ministers came together in Brussels to study proposals for a new, modernised and simplified Common Agricultural Policy which will cover the period 2021-2027.  Discussions for this new phase of CAP began in 2016 and legislative proposals were presented in June 2018.

Negotiations are taking place in the context of an overall EU reduced budget, due not only to Brexit but to other new issues such as migration and security.  The CAP budget will drop almost 10% cent, from 37.6 % of the overall EU budget to 28.5 % for this next phase.

Complaints from French farmers about their working conditions and about heavy bureaucracy ‘dictated’ from Brussels are real and have abounded over the years.  They have to spend a lot of time keeping up with EU regulations in order to receive the financing they need.

French farmers demonstrating near Laval in 2015. afp.com/Jean-Sebastien EVRARD

True, it runs in French blood to complain; sentences during any discussion over here often begin with ‘Non mais’ (No, but…).  But in this matter there is some justification, given the complexities of rules and regulations dictated by CAP.

Origins

Let’s take a quick look back at the history of the Common Agricultural Policy.  The CAP was launched by EU member states in 1962 to ensure wholesome food for Europe after the devastation of World War 2.  It offers financing and specialist advice for European farmers who in turn adhere to environmental and climate-friendly regulations. It also provides financing for regional development.

Over the years the CAP has undergone five major reforms, the latest in 2013 and is now entering its next phase for the period 2021-2027.

The European Union has become one of the world’s leading producers and net exporters of agri-food products.  It aims to improve food production, rural community development and environmentally sustainable farming.**

What is being proposed for the new CAP 2021-2027?

Decentralisation: more responsibility for Governments

  • Responsibility will be handed over to national governments. This means that the onus is on each country to choose how and where to invest the CAP funding.  Each government will monitor and apply regulations themselves on a national level, and will decide, for example, which farmers should receive financial aid. The choices made will be based on the CAP agreed goals which are, amongst others, to 1) respect biodiversity, 2) respect climate change and in their words to 3) “achieve a sustainable, modern and competitive agricultural sector”, and “ensure fairer and better targeted support of farmers’ income.”

Financial aid must go to ‘real farmers’, with preferential treatment for ‘family farms.’ And it seems that each country is left to define its own notion of what a ‘real farmer’ is, of what a ‘family farm’ is, and as it stands so far there are other notions for which countries are left to interpret as they see fit, such as ‘young farmers’ and ‘permanent pastures’.

 

There are around 11 million farms in the EU and 22 million people work regularly in the sector. Machinery, animal welfare and farm waste management are amongst many jobs linked to farming, as well as food processing, packaging, storage retailing and transport.  Source: European Commission.

The new CAP would no longer be linked to legal texts, proposals say, but to analysis and overall approval.  That is, the EC will no longer apply the EU law already validated by national legal authorities, but will judge the merits of political policies with no legal basis.  The Commission has however promised guarantees on how the revised CAP is to be implemented in each country, such as giving approvals and conducting annual check-ups.

These proposals, which amount to devolution, are not enough to allay the fears of a nation with a long history of protectionism and mistrust of politicians.

Reactions

What’s left in common? What happened to the ‘C’?

The French governmental has welcomed the flexible and strategic approach, but voices concerns that the ‘C’ – the Common, in the Common Agricultural Policy may wear away. It asks for some common strategies to be maintained.

As for the French farmers themselves, despite their criticism of the European Commission, they fear re-nationalisation because they have a hard time trusting their own government with its renowned heavy bureaucracy and lobbies, let alone the EC.

The French farmers’ union Coordination Rurale warns of the risks of unfair competition where farmers could be tempted to disregard or at least compromise farming standards.  The union demands more market regulatory instruments; for example, it blames the present crises in milk, pig and sugar sectors on deregulation ‘dictated’ by the World Trade Organisation.  It asks for the present budget to be maintained and adapted to inflation, reminding us along with other Associations that agricultural and forest land represents 2/3rds of the EUs land.

Reuters

The agricultural union FNSEA is likewise worried about farming standards dropping in the light of unfair competition, and fears that the minimum requirements for EU direct aid to farmers will be abandoned.  It is also up in arms about opening the doors to Mercosur – the South American equivalent of the EU – which trades in products which do not have the same production standards as Europe.

Another farmers’ union, La Confederation Paysanne also deplores the dismantling of EU regulation, saying farmers will now have to face the agribusiness multinationals and food retail networks alone, a very daunting prospect for them.

Both Spain and Greece have raised similar concerns, with Greece unconvinced by the Commission’s subtle distinction between ‘subsidiarity’ and ‘re-nationalisation’.  Germany, while saying the proposals are a good base to work from, is not convinced by the simplification proposal.

The present and outgoing Agriculture Commissioner Phil Hogan recognises that divergences still exist in the CAP proposals, that control methods need clarifying and that these elements and others need to be harmonised during the next EU Council meetings.  These will pick up again after the European elections in May. The date for a political Agreement is set for October 2019.  However, given the unresolved issues, and a new Presidency with a new configuration after the elections it looks as if farmers will have to wait until 2020 for a better idea of what the future holds for them.

*See the Commission’s UK country report here ; and  the French country report here.  All EEC country reports can be found here.

**Click here for CAP at a Glance

Comments: 1 reply added

  1. Marie-Jo March 27, 2019

    mon souhait : que la PAC assure un niveau de vie équitable aux agriculteurs Mjo

Join in: leave your comment